PICT0247 RS2009-7 DSC_0082 IMG_2165
Twitter

Archive pour la catégorie ‘Divers’

PostHeaderIcon Trop tôt dans les étoiles : La vidéo



Et le récit de cette journée est ici…

Via @ourtoysinspace

PostHeaderIcon Trop tôt dans les étoiles

20140309_header

Ce dimanche 9 mars 2014, nous avions rendez-vous à Bourg-en-Bresse (01) pour un projet de ballon stratosphérique un peu particulier. En effet, Nicolas nous a contacté pour le suivi technique et la récupération d’une nacelle portant trois poupées symbolisant trois fillettes (Fiona, Marina et Typhaine) pour dénoncer les violences faites aux enfants.
C’est donc pour l’association Innocence en danger que le projet « Trop tôt dans les étoiles » a été réalisé ce jour et pour lequel nous avons accepté immédiatement d’apporter notre aide.

Le Ballon Stratosphérique a donc été lâcher depuis le parc de Bouvent à Bourg-en-Bresse en ce dimanche. Il aura parcouru une grande boucle le menant tout d’abord à l’ouest proche du Val de Saône puis il sera repassé au sud de Bourg avant d’éclater (28528m d’altitude) à la verticale de Serrière-sur-Ain dans le Revermont puis de revenir se poser plus proche des Dombes entre Lent et La Tranclière.
Le suivi n’aura donc pas été compliqué et le spectacle garantie pour le convoi qui nous suivait :) Les participants au projet et les journalistes on pu successivement voir le déroulement des opération de suivi et s’émerveiller de voir la nacelle en phase de descente tout d’abord à 3500m d’altitude puis dans son finale de 900 a 400m d’altitude entre étangs et forêt. Ce dernier a fini sa course à une quinzaine de mètres du sol dans un Chêne, heureusement un grimpeur dévoué (et assuré par une bonne équipe) est parvenu à récupérer le tout sans trop de difficultés.

Retrouvé en 46.11343°N 5.22475°E sur la commune de Lent (01).

Nous espérons bientôt voir un beau montage des vidéos prises depuis de la stratosphère particulièrement en la mémoire de ces enfants maltraités.
Merci Nicolas pour ce beau projet !

DSC_0294_c

DSC_0308_c

DSC_0312_c

DSC_0321_c

DSC_0337_c

DSC_0341_c

DSC_0351_c

DSC_0355_c

DSC_0362_c

DSC_0367_c

DSC_0375_c

prev_courte

La prévision de vol court effectuée 24h à l’avance à quelques centaines de mètres du point de chute réel !

PostHeaderIcon Demain, 21 mai 2013, c’est à Valence que ça se passe !

ballonvalence2013logos

Demain, Mardi 21 mai 2013, c’est avec plaisir que les Chasseurs de Ballons participeront à une nouvelle aventure à Valence ! En effet, depuis quelques années déjà, nous participons au suivi et à la récupération de leurs projets.

Programme de la journée :

  • 12h30 – 14h : IUT de Valence, préparatifs
  • 14h – 15h : Lycée Polyvalent Algoud, envol
  • 15h – 18h : IUT de Valence, suivi

Depuis le début de ce projet pédagogique et scientifique en 2007, le ciel et l’espace ont pris l’habitude de s’inviter à l’IUT de Valence au printemps. Dans le cadre de l’opération « un ballon pour l’école », proposée par Planète-Sciences et le CNES, cinq établissements drômois d’enseignement et de recherche partent une nouvelle fois à l’assaut de la stratosphère.

Cette année, l’équipe rassemble 3 étudiants de l’IUT de Valence (DUT informatique), 44 lycéens de 2e (enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques) du lycée Albert Triboulet de Romans-sur-Isère, une classe de 3e du collège de l’Europe de Bourg-de-Péage, 10 étudiants du lycée Algoud de Valence (BTS systèmes électroniques), et des enseignants-chercheurs de l’IUT et du Laboratoire LCIS de Valence.

A un ballon rempli d’hélium est fixée une nacelle (étudiée et fabriquée par les collégiens) contenant des capteurs (choisis et étudiés par les lycéens) et un système embarqué autonome (réalisé par les étudiants d’IUT et de BTS) en charge de l’acquisition et de la transmission des mesures. Plus léger que l’air, le ballon monte, voyage au gré des vents, finit par éclater sous l’effet de la faible pression atmosphérique à une trentaine de kilomètres d’altitude, et la nacelle redescend freinée par un parachute. L’ensemble parcourt jusqu’à 150 km pour un vol d’une durée d’environ 3 heures pendant lesquelles la température extérieure flirte avec les -60°C.

«Straterrestre» (c’est le nom du ballon en 2013) disposera de capteurs de température, de luminosité, d’hygrométrie, de pression qui permettront aux lycéens de vérifier après le vol la cohérence des mesures avec les modèles physiques. La localisation du ballon sera assurée par un GPS embarqué. L’ensemble des informations sera transmis plusieurs fois par minute via un émetteur radio..

La nacelle embarquera également plusieurs micro-caméras fixes et une caméra motorisée, et ramènera des photos et vidéos du sol, de l’enveloppe du ballon (pour apprécier son augmentation de volume et filmer son éclatement) et de l’horizon (pour visualiser la rotondité de la terre).

Un réseau de radio-amateurs (notamment ceux de l’association « Chasseurs de ballons »), formé de stations fixes et mobiles réparties dans la région Rhône-Alpes, participera pendant le vol à l’écoute et au relais des communications vers un serveur. Ceci permettra aux étudiants, lycéens et collégiens, de suivre le vol en temps-réel et sur grand écran dans un amphithéâtre, mais également de rendre disponible ce suivi (mesures, trajet) aux internautes via un site Internet (http://ubpe.iut-valence.fr) conçu par des étudiants de DUT.

Pour plus d’informations et pour le suivi en direct, voir : http://ubpe.iut-valence.fr

PostHeaderIcon Festiciels 2012 et chasse aux ballons !

header_20120609

Les Festiciels 2012, organisés par Planète-Sciences, avaient lieux ce samedi 9 juin 2012 à l’hippodrôme de Vaulx-en-Velin proche de Lyon.
Deux ballons ont été lâchés vers 15h30. Le premier était équipé d’un emetteur Kiwi avec une tramission GPS un peu particulière réalisé par l’IUT de Valence. Les prévisions réalisés la veille et le suivi nous ont ammenés dans le haut Bugey (dans l’Ain) sur le plateau de Retord. J’ai suivi la première nacelle et localisé une fois au sol à environ 1,5km au sud de Catray dans la forêt. Rejoint rapidement par Jérôme F4GMU, Robert F1GHO et Bruno F1IMO nous sommes parti à sa recherche dans une zone qui parraissait assez facile au départ mais moins lorsque nous avons vu en nous rapprochant du point qu’il y avait une forêt de grands sapins. Cela n’a pas manqué, la nacelle était perchée à 25m de haut mais Robert F1GHO ayant l’équipement nécessaire à pu grimper pour la décrocher. Mission réussi pour celle-ci qui contenait un peu de matériel. Par contre, nous n’avons pas de nouvelles de la position de la nacelle qui était embarquée par le ballon qui à suivi…
Julien, F0FVC

Les Festiciels 2012, organisés par Planète-Sciences, avaient lieux ce samedi 9 juin 2012 à l’hippodrome de Vaulx-en-Velin proche de Lyon.

Deux ballons ont été lâchés vers 15h30. Le premier était équipé d’un émetteur Kiwi avec une transmission GPS un peu particulière réalisé par l’IUT de Valence. Les prévisions réalisés la veille et le suivi nous ont amenés dans le haut Bugey (dans l’Ain) sur le plateau de Retord. J’ai suivi la première nacelle et localisé une fois au sol à environ 1,5km au sud de Catray dans la forêt. Rejoint rapidement par Jérôme F4GMU, Robert F1GHO et Bruno F1IMO nous sommes parti à sa recherche dans une zone qui paraissait assez facile au départ mais moins lorsque nous avons vu en nous rapprochant du point qu’il y avait une forêt de grands sapins. Cela n’a pas manqué, la nacelle était perchée à 25m de haut mais Robert F1GHO ayant l’équipement nécessaire à pu grimper pour la décrocher. Mission réussi pour celle-ci qui contenait un peu de matériel. Par contre, nous n’avons pas de nouvelles de la position de la nacelle qui était embarquée par le ballon qui à suivi…

Julien, F0FVC

PostHeaderIcon Venez nous voir sur le salon Ond’Expo à Lyon !

Ondexpo2012 Comme chaque année les Chasseurs de Ballons seront présents à Ond’Expo (Ecully à coté de Lyon). Venez nous rencontrer sur notre stand !
Cela se passe ce dimanche 15 avril 2012 de 10h à 18h. Plus d’informations sur www.f8kly.fr

A dimanche ! :-)

PostHeaderIcon Festiciels 2011 Rhône-Alpes

A3-2

Samedi prochain (28 mai 2011) Planète Sciences Rhône-Alpes et la Ville de Vaulx-en-Velin organisent pour la 10ème année consécutive les Festiciels.
Cet évènement gratuit et ouvert à tous a pour objectif de faire découvrir à un public familial le ciel et l’espace de manière ludique et expérimentale à travers des animations sur l’astronomie, les fusées, les cerfs volants, les satellites, la météo…
C’est aussi l’occasion pour de nombreux jeunes de présenter leurs travaux, venez les rencontrez et découvrir leurs projets : ballons stratosphériques, fusées spéciales, matchs de robots …

Découvrir le programme des Festiciels 2011.

PostHeaderIcon Ond’Expo 2011

affiche-ondexpo11v3 Pour la deuxième année consécutive, un stand complet vous exposera les activités des chasseurs de ballons des écoles et radiosondes au salon Ond’Expo 2011 qui se déroulera le dimanche 17 avril à Ecully au nord de Lyon. Plus d’information sur le site web de l’Association Lyonnaise de Radioamateurs F8KLY.

PostHeaderIcon Compte rendu Rhônalpin de la journée internationale des radiosondes

groupe_copie

Arrivé sur place par -3°C et dans le brouillard givrant, le temps s’est réchauffé avec le retour du soleil .
Nous étions de ce fait positionné sur notre 2éme point favorisant la réception au Nord Est , au détriment du sud.
Pas utilisé la HF 7.082 déçu sur cette bande déjà l’an passé.
QRV USB 144.350 mais pas de réponses. malgré les appels persistants de Laurent F0FNC à F8KHO que l’on entendait…
L’après midi nous avons eu la visite de mon ami Gérard de St Etienne en compagnie de son YL , ainsi que d’autres promeneurs nombreux dans le secteur.
La fin de l’après midi c’est terminée par une petite marche au sommet du crêt de la Perdrix ,ou de nombreuses écoutes de balises météo (143.9875) avec la charmante voix de Robert F1GHO était identifiée utiles pour nous, pour suivre la propagation VHF.
Nous avons également profité de l’occasion pour « fêter » la centième chasse à la radiosonde de Robert F1GHO bien qu’il ai dépassé ce score depuis longtemps ainsi que la 50ème de Julien F0FVC.
Je remercie toute l’équipe ,photographe, rapport d’écoute (mention spéciale à Fred F4BHY qui a tout fait pour en avoir le plus possible dans le log) sans oublier Véro pour l’intendance ou rien ne manquait ce qui a permis à tous de passer une agréable journée conviviale et prêt à la renouveler pour l’an prochain , mais pourquoi pas au mois de juin pour un bivouac de 24h avec des températures plus clémentes.
Claude F4UGF , Julien F0FVC
logRS20110320DSCN9125_copieDSCF5792DSCN9116

PostHeaderIcon Aujourd’hui c’est la journée internationale des radiosondes !

M2K2Lyon

Aujourd’hui, dimanche 20 mars 2010, c’est la journée Internationale des radiosondes ! Le but étant de regrouper les chasseurs un peu partout en France et en europe pour une journée conviviale d’échange et d’écoute des sondes en vol ce jour. Un log sera à remplir concernant chaque point d’écoute en essayant d’en entendre un maximum et des plus lointaines.
L’objectif de la journée est aussi de faire un peu de promotion pour notre activité et répondre aux questions des promeneurs que nous pourrons rencontrer. Plus d’info sur cette journée sur le site radiosonde.eu

Les chasseurs Rhônalpins seront installés à partir de 10h dans le massif du Pilat (42) vers la Jasserie et le Crêt de la Perdrix. [45.382°N 4.572°E].

Vous êtes tous les bienvenue !
L’équipe : F4UGF Claude, F1GHO Robert, F4BHY Fred, F0FNC Laurent, F0FVC Julien.


PostHeaderIcon Ballon Festiciels Rhône-Alpes 2010

Hier, 5 juin, se déroulait les Festiciels Rhône-Alpes 2010 sur l’hippodrome de Vaulx-en-Velin (69) organisés par Planète-Sciences. De nombreuses activités ludiques étaient de la partie et un lâché de ballon à été fait vers 14h30.

L’équipe Julien F0FVC , Robert F1GHO et Jean-Pierre F6BNV sont partis à la poursuite de ce dernier, le vol à duré plus de deux heures mais à été relativement court en distance (point de chute a 25km de Vaulx-en-Velin). Le suivi n’a pas posé de grandes difficultés et nous avons eu la chance et l’immense joie de le voir en l’air lors de sa descente  à environ 1500m d’altitude . Il descendait tout droit, pas besoin de se déplacer beaucoup, nous avons aperçus  tout d’abord des éclats lumineux grâce au réflecteur radar puis la chaîne de vol complète était visible un peu plus bas. Un suivi à la jumelle et à la camera avant de le voir disparaitre derrière des maisons. Il aura fallu ensuite une bonne demi heure et encore un peu de gonio pour retrouver dans quel jardin il se cachait !

Nacelle récupérée vers 17h sur la commune de Villemoirieu (38)  45.723871°N 5.220055°E

Une belle journée et une vidéo rare à la clé, je vous laisse admirer …

73’s

Julien F0FVC

IMG_2206

IMG_2207

IMG_2208