IMG_2216 img_4217 RS2009-11 DSC_0067
Twitter

Archive pour la catégorie ‘RadioSondes’

PostHeaderIcon Une Nîmoise à Lyon

header_20130518

Ce samedi 18 mai 2013, toute l’équipe des Chasseurs de Ballons de la région Lyonnaise était prêt à accueillir la radiosonde Météo France de Nîmes. C’est relativement rare que les vents soient assez fort pour les faire venir dans notre région alors nous n’allions pas rater cette occasion. A noter que, comme à chaque fois, il pleut lors qu’une nîmoise vient nous rendre visite.
Suivi conforme aux prévisions , légèrement plus à l’est que prévu. Restait a savoir si elle allait être au sud ou au nord de Lyon. Et bien elle à décidé de s’arreter à Lyon, en ville, plus précisement dans le 9ème arrondissement dans le Quartier de la Duchère. Bruno F1IMO suivi de Jérôme F4GMU et de Julien F0FVC sont arrivés sur le lieu de chute 20min après l’impact. Le parachute et un gros reste de ballon était accroché dans les caténaires pour Bus au dessus de la rue. Quand à la radiosonde M10, nous l’avons ramassés en milles morceaux… Des voitures avaient roulés dessus, ce qui explique l’arrêt net de l’emission des trames alors que certains d’entres nous avait reçu le dernier point GPS.
Une chasse en ville compliqué, c’est pour celà que nous avons préféré utiliser les moyens de décodage – Une chasse bio à l’ancienne aurait toutefois été apprécié par toute l’équipe si elle s’était posée dans un lieu calme à la campagne. Ce n’est que partie remise !

A noter que le trajet Nîmes → Lyon a été fait en 2h !

Toute l’équipe, avec ceux qui ont suivi de près ou de loin.
Jérôme F4GMU, Janique F0FOX, Thierry F1OLG, Jean F1AYJ, Robert F1GHO, Bruno F1IMO, Julien F0FVC

image2

PostHeaderIcon Radiosonde de Nîmes du 29/04/12 12z

nimes

Partis en poursuite vers 14h avec Robert F1GHO. Suivi au début via le décodage alors qu’elle était encore au sud de Valence, nous avons rapidement fermé le PC pour chasser en bio (sans décodage, a l’ancienne en radio goniométrie)
Le double homing et l’antenne directive ont bien chauffés , Jean-Pierre F6BNV nous à rejoint pour le final au sud de l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry. M10 retrouvée en bordure d’un champs de colza par l’équipe.

A quelques kilomètres près la M10 allait rendre visite au centre Météo France de Saint-Exupéry… Elle à du descendre vite sur le final puisque nous l’avons perdu rapidement (j’ai eu le temps de bondir hors du véhicule faire une relevé de perte) et effectivement nous avons tout retrouvé au même endroit, parachute emmêlé et le dérouleur n’a pas fonctionné. Vol exceptionnel tout de même en distance (sans parle de celui d’hier dans la nuit…)

Retrouvé à Saint Laurent de Mure , 45.68132°N 5.06919°E vers 16h30 par F6BNV Jean-Pierre, F1GHO Robert et moi même. Quel plaisir de chasseur une radiosonde sur la région Lyonnaise !! Beau vol pour cette sonde Nîmoise qui est très rare dans nos régions.

DSC_0159

DSC_0164

PostHeaderIcon Un vol exceptionnel de la radiosonde Nîmoise du 29/04 00z

Les prévisions étaient favorables pour une retombé de la radiosonde de Nîmes de la nuit du 29 avril 2012 (de 00h UTC) dans le nord de la région Lyonnaise entre les monts du Beaujolais et le plateau des Dombes. Ceci étant déjà exceptionnel en distance de vol une équipe de chasseurs était prête à la traquer de nuit !!
L’alerte orange Météo France aux vent violent dans la région ne nous à pas spécialement calmé et malgré des rafales à plus de 80km/h dans le secteur nous avons commencés à entendre la radiosonde vers 1h45 local sur 402.000MHz. Vers 2h20 j’équipe la voiture avec le matériel de réception et de décodage. Les premières données arrivent vers 2h25, la sonde n’est qu’à 8000m à la verticale du mont Pilat (42) en descente. Nous pensons tout de suite à un vol habituel avec un éclatement entre 15000 et 25000. Elle file à plus de 180km/h par moment et arrivée à l’est de Saint-Étienne (a 7700m) nous nous apercevons avec surprise qu’elle remonte en altitude, ceci pendant une dizaine de kilomètres jusqu’à 8100m puis elle redescends…

La sonde fera aléatoirement ce jeux des montagnes russes et nous comprenons vite que nous ne pourrons pas lui mettre la mains dessus. Elle est déjà sur Mâcon (71) et le signal baisse fortement alors qu’elle est encore a plus de 6000m d’altitude. Un déplacement sur un point dégagé nous permet de reprendre le décodage des trames. Il est 4h05 et nous la perdons à 2800m tout juste à coté de Dijon !

Un radioamateur nous signalera le lendemain matin avoir décodé des trames d’une même sonde a l’est de Reims à plus de 15000m d’altitude !! L’hypothèse la plus probable est qu’elle à parcouru Nîmes – Dijon avec le ballon encore gonflé d’hélium mais qu’elle n’a jamais pu prendre vraiment d’altitude avec les vents violents dans cette zone et qu’elle à ensuite pu reprendre un vol normal arrivée dans une zone plus calme. Nous ne savons pas où l’impact au sol à eu lieu mais d’après nos calcul cela devrait se trouver en Belgique ou dans le nord de la France. Un record absolue de distance pour une radiosonde de mémoire de chasseurs !

M10_0

M10_1

PostHeaderIcon RadioSonde M10 de Nîmes du 18/04/2012 12z

2012-04-18_192621

Chasse bio par F0FVC :)
Retrouvée sur la commune de Cazeneuve (84) à quelques kilomètres au nord-est d’Apt dans le Luberon. Malheureusement non récupérée , non accessible avec le matériel a disposition dans la voiture, la M10 est à au moins 9m du sol dans un arbre…

PostHeaderIcon ma premiére METEOLABOR SRS-34

Bonjour à tous,

Comme tout chasseur, on est toujours à l’affut de nouvelles radiosondes. Pour ma part, celles lancées depuis le site de Payerne en Suisse manquaient à ma collection :  la meteolabor SRC-34. Toutes les informations sont sur l’excellent site radiosonde.eu http://www.radiosonde.eu/RS03/RS03B02.html.

Par la même occasion,  je remercie F5ZV Roland ainsi que F1SRX Stéphane pour leur travail au bénéfice de la communauté des chasseurs

Depuis la veille, je savais qu’une radiosonde de ce type allait se poser dans la région.  Suite à l’annonce de FE6132 Eric indiquant qu’il n’irait pas sur cette chasse, j’ai décidé d’y aller moi-même..

A 12H30, un coup de téléphone à Roland F5ZV me confirme que la radiosonde devrait se poser aux alentours de Fillinges-Rumilly. Je pars donc me positionner sur le secteur du Salève. En route, je vois que les prévisions changent et qu’il faudrait que je me positionne plus sur le secteur d’Annecy (merci à Julien F0FVC) . Là, je trouve un petit point haut dégagé et je commence mes relevés. Après quelques longues minutes, je constate depuis Chapeiry que la RS file aux 30° .

Habituellement, je trace mes relevés sur une carte. Mais, grâce à la technologie, j’utilise pour la première fois le logiciel CartoExploreur 3D (merci à Didier F1AAY). Mon relevé est sans appel : la RS ne viendra pas sur le secteur d’Annecy.  Je file donc direction la Roche sur Foron. Pendant mon trajet je poursuis mes relevés jusqu’à ce que mon téléphone sonne : c’est Robert F1GHO qui me confirme que je suis sur la bonne direction. Après quelques minutes, je reprends bon espoir : je retrouve des signaux de plus en plus forts. Il est 13H46 quand je perds la réception de la RS. Je file alors direction mon relevé de perte : Marcellaz. Là j’entends quelque chose, mais ce n’est plus la modulation habituelle de la RS . Une porteuse constante se fait entendre. Je suppose qu’elle a eu un problème.

Après quelques minutes je trouve l’emplacement : avec stupeur, je m’aperçois que le fil reliant le parachute  et la RS passe au dessus d’une ligne à Haute tension. Je comprends qu’il y a danger. J’ai souvenir que Robert F1GHO avait rencontré le même problème avec une RS M2K2. Je lui passe alors un coup de téléphone et il me donne son astuce. Me voilà beau :  je doit bruler le fil reliant la RS et le parachute. N’ayant pas de briquet, je m’empresse d’en trouver un dans un bureau de tabac. De retour sur le site, je récupère la radio-sonde.  Youpi!!! Hourra !!! C’est ma première !!!

Je tiens à remercier toute la communauté des chasseurs de radiosondes car grâce aux nombreux récits de chacun et au partage de nos différentes connaissances, nous avons pu acquérir de l’expérience dans le domaine.

Cordialement, Laurent F0FNC.

SRS-C34 sur ligne haute tensionDSCN9129 copieDSCN9131 copieDSCN9132 copieDSCN9134 copieantenne copieDSCN9138 copie

PostHeaderIcon Compte rendu Rhônalpin de la journée internationale des radiosondes

groupe_copie

Arrivé sur place par -3°C et dans le brouillard givrant, le temps s’est réchauffé avec le retour du soleil .
Nous étions de ce fait positionné sur notre 2éme point favorisant la réception au Nord Est , au détriment du sud.
Pas utilisé la HF 7.082 déçu sur cette bande déjà l’an passé.
QRV USB 144.350 mais pas de réponses. malgré les appels persistants de Laurent F0FNC à F8KHO que l’on entendait…
L’après midi nous avons eu la visite de mon ami Gérard de St Etienne en compagnie de son YL , ainsi que d’autres promeneurs nombreux dans le secteur.
La fin de l’après midi c’est terminée par une petite marche au sommet du crêt de la Perdrix ,ou de nombreuses écoutes de balises météo (143.9875) avec la charmante voix de Robert F1GHO était identifiée utiles pour nous, pour suivre la propagation VHF.
Nous avons également profité de l’occasion pour « fêter » la centième chasse à la radiosonde de Robert F1GHO bien qu’il ai dépassé ce score depuis longtemps ainsi que la 50ème de Julien F0FVC.
Je remercie toute l’équipe ,photographe, rapport d’écoute (mention spéciale à Fred F4BHY qui a tout fait pour en avoir le plus possible dans le log) sans oublier Véro pour l’intendance ou rien ne manquait ce qui a permis à tous de passer une agréable journée conviviale et prêt à la renouveler pour l’an prochain , mais pourquoi pas au mois de juin pour un bivouac de 24h avec des températures plus clémentes.
Claude F4UGF , Julien F0FVC
logRS20110320DSCN9125_copieDSCF5792DSCN9116

PostHeaderIcon Aujourd’hui c’est la journée internationale des radiosondes !

M2K2Lyon

Aujourd’hui, dimanche 20 mars 2010, c’est la journée Internationale des radiosondes ! Le but étant de regrouper les chasseurs un peu partout en France et en europe pour une journée conviviale d’échange et d’écoute des sondes en vol ce jour. Un log sera à remplir concernant chaque point d’écoute en essayant d’en entendre un maximum et des plus lointaines.
L’objectif de la journée est aussi de faire un peu de promotion pour notre activité et répondre aux questions des promeneurs que nous pourrons rencontrer. Plus d’info sur cette journée sur le site radiosonde.eu

Les chasseurs Rhônalpins seront installés à partir de 10h dans le massif du Pilat (42) vers la Jasserie et le Crêt de la Perdrix. [45.382°N 4.572°E].

Vous êtes tous les bienvenue !
L’équipe : F4UGF Claude, F1GHO Robert, F4BHY Fred, F0FNC Laurent, F0FVC Julien.


PostHeaderIcon 28/02/2011 Dernier radiosondage à Lyon Saint Exupéry

MFcartonRS

Aujourd’hui, 28 février 2011, pour nous chasseurs de ballons et de radiosondes de la région Rhône-Alpes, ce lundi est marqué comme la fin d’une aventure. Celle de poursuivre les radiosondes M2K2 du centre Météo France de Lyon Saint-Exupéry (LFLL).
Nous sommes heureux d’avoir pu chasser cette dernière, une petite ballade dans les mont du Lyonnais qui nous aura amenné tout proche du village de Grammond (42). Retrouvée aux allentour des midi par l’équipe Robert F1GHO, Jean-Pierre F6BNV, Julien F0FVC. [45.55762N   4.43773E]

Merci au personnel du centre Météo France de Saint-Exupéry pour le petit mot !! :)

derniere_M2K2_Lyon_LFLL

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon RadioSonde de Lyon du 25/05/2010

C’est ma 40ème radiosonde récupéré . Cela valait donc bien une petite vidéo de la récupération…
Surtout que vu le secteur j’ai cru pendant un long moment qu’elle était dans un sapin de 30m dans les pentes du Grand Colombier … Ouf elle était dans un arbre un peu plus bas, récupération facile !

RadioSonde Météo France de Lyon Saint-Exupéry
lâcher 25/05/2010 06Z (07h35 local)
Modèle Météo Modem M2K2
Récupérée le 25/05/2010 à 13h15
Chasseurs : F0FVC Julien
Score : 40
Commune de Lochieu (01)
45.93244°N
005.73219°E

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon RS M2K2 Lyon du 30/04/2010 Retrouvée

Un petit echauffement ce matin avec Robert F1GHO et moi même Julien F0FVC avant de partir en chasse du ballon école de Vaulx-en-Velin vu que le secteur était le même nous sommes parti tôt ce matin pour courser la radiosonde de Lyon. Retrouvée en Suisse à quelques km de la frontière (nous sommes parti de France à pieds en sa direction). Perchée dans un Sapin à une quinzaine de mètre de hauteur dans le massif de la Dôle au nord du Col de la Faucille.

Le Sapin en question

IMG_1736

La M2K2 sur sa branche

IMG_1738

Retour en France de l’autre coté du mur

IMG_1743

IMG_1745

Point d’impact 46.44426°N 6.10347°E