dsc_0008 IMG_2119 DSC_0063 DSC_0083
Twitter

Archive pour février 2012

PostHeaderIcon Ballon du Lycée Robert Doiseneau de Vaulx-en-Velin

banner

Ce jeudi 9 février était lâché un ballon depuis le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin (69). C’était pour nous le coup d’envoi de la saison 2012 et l’occasion de se remettre dans le bain depuis le mois de juin dernier.
Le départ était fixé à 15h30 (afin de respecter l’autorisation de la DGAC) et en ce temps hivernal et les jours étant courts nous étions quelques peut inquiets avec les prévisions de vol que nous avions faites. Au mieux entre Valence et Montélimar dans la Drôme mais les fort vents d’ouest au dessus de 20000m d’altitude risquaient de décaler le vol à l’est sur les massifs accidentés et enneigés du Diois ou voir même du Devoluy s’il montait à plus de 30000m !

Heureusement, nous avons eu une part de chance car celui-ci à éclaté à 23 646m seulement un peu au nord de Valence. A ce moment une équipe est sur Valence sud, moi même (F0FVC) je m’étais un peu déporté à l’est pour intervenir dans la direction des prévisions dans les environs de Crest.
Le ballon chutant à suivi la vallée du Rhône à des vitesses de 120km/h en pointe. Direction Montélimar sud pour ma part en récupérant un bout d’autoroute tandis que les autres équipes prennent également la même direction par la N7. Le ballon se pose, j’en suis a 3km, seulement je suis sur l’autoroute, un petit détour d’une dizaine de km et me voilà sur la zone de recherche finale il est 18h15… L’équipe de Robert F1GHO arrive quasiment en même temps, nous commençons les recherches visuelles dans ce petit bois de chênes et chênes vert a quelques kilomètres seulement du centre ville de Montélimar. La nuit tombé, par -2°C nous remercierons le réflecteur radar pour avoir brillé dans les lumières des lampes frontales , le voici découvert au sommet d’un chêne à environ 6m du sol. Robert F1GHO arrivera à récupérer la nacelle en grimpant sur les branches solides de l’arbre et la voici dans nos mains pendant que l’équipe Bruno F1IMO et Jean-Pierre F6BNV arrivait.
Un petit débriefing et quelques vérifications techniques de la nacelle autour d’un café chaud et nous ne tardons pas trop a reprendre les véhicules pour s’abriter du mistral glacial et rentrer en direction de Lyon.

Un grand merci à toute l’équipe et tout ceux qui ont également collaborés afin que les élèves puissent suivre le vol en direct.

Julien F0FVC au nom de l’équipe de récupération sur le terrain : Robert F1GHO, Bruno F1IMO, Jean-Pierre F6BNV et en appuie depuis leurs stations Claude F4UGF et Didier F6EAJ.

IMG_0119

IMG_0118

IMG_0121

IMG_0121b