DSC_0066 UBPE2009-27 UBPE2009-24 IMG_1798
Twitter

PostHeaderIcon Ballon du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse

bandeau_bourg2012

Ce vendredi 11 mai, une chasse comme les autres… Pas tout à fait ! Elle sera qualifiée d’exceptionnelle de part certains éventements que vous allez suivre au long du récit. Le lâché était prévu à 10h mais divers petit problèmes techniques ont entraînés du retard. Arrivé sur le secteur de Bourg pour 10h j’ai finalement eu le temps de me rendre au Mont July afin de préparer tout le suivi et en espérant pouvoir le voir en l’air. Vers 11h30 déjà j’entends la modulation caractéristique de l’émetteur Kiwi, le signal est stable et les trames APRS (GPS) arrivent, le ballon est dans la cours de l’école il n’est pas encore parti. 11h53 ça y est c’est parti , le signal monte très vite ! Quelques minutes de panique au départ puisqu’il n’y a pas d’APRS, finalement tout se met a fonctionner sans trop tarder. Je regarde le ciel et aperçois la chaîne de vol à plus de 2500m d’altitude , le ciel est clair et sans nuages donc cela ne pose pas de problèmes.
Finalement je traîne au Mont July un bon moment, je sais que j’ai le temps d’aller sur la zone de prévision assez vite et puis je vois toujours le ballon en l’air. Je l’observe de temps à autre , tout en regardant son parcours sur l’écran de l’ordinateur et en analysant le début du vol qui est conforme aux prévisions du matin. Il est à 20000m d’altitude, il est encore bien visible dans le ciel mais il faut cette fois que je me décide à prendre la route, direction Arinthod (39).

DSC_0010

Bourg-en-Bresse depuis le Mont July (01)

Vers 13h je suis du coté de Montfleur (39) la réception du ballon est très difficile, et pour cause, je suis juste en dessous de lui. Je scrute le ciel un bon moment, et puis je trouve un point blanc. Pas de doutes c’est lui !! Il est à 30000m d’altitude et je le vois encore ! Je l’observe un bon moment quand tout a coup je ne le vois plus. Je cherche un peu mais plus rien… Je regarde l’ordinateur, il vient d’éclater à plus de 31900m d’altitude. J’ai donc assisté à l’éclatement en vu directe :-) puisque le point blanc que je voyais était le ballon lui même, le reste de la chaîne de vol étant trop petit pour être visible à une telle hauteur.

DSC_0046Le ballon à plus de 31000m d’altitude dans le ciel (point blanc au centre)

Je reprends ma route pour aller sur Arinthod puis arrivé sur place j’attends un peu l’approche de la nacelle, une analyse me laisse penser qu’il faut aller proche du lac de Vouglans, par contre difficile de savoir s’il va passer ou non ce lac. Pendant le trajet, la distance entre la nacelle et moi se raccourcie à chaque trame APRS, la route est sinueuse et lui file tout droit avec des pointes a 60km/h, il se dirige sur Cernon . Un instant plus tard, je suis à 2km de Cernon, la nacelle y arrive aussi et vers 3000m d’altitude commence à amorcer un virage et prendre une direction nord, j’espère qu’il va garder ce cap car je suis sur la bonne rive du lac. Robert F1GHO arrive derrière moi, nous trouvons un petit parking surplombant le lac de Vouglans et nous cherchons à le voir dans le ciel, il n’est pas loin ! Il est a 1500m d’altitude et nous le trouvons dans le ciel, droit devant. Nous l’observons descendre tranquillement, un rapide coup d’œil sur le tracker et l’ordinateur pour voir qu’il n’est plus trop poussé par le vent de sud et nous décidons d’attendre là encore deux ou trois minutes. Bruno F1IMO et Jean-Pierre F6BNV arrivent à leur tour, nous le verront descendre jusqu’au bout , il se posera à 150m sur la droite de la route devant nous ! Ce moment fût magique, ce n’est pas la première fois que nous voyons une nacelle descendre, mais c’est en tout cas la 1ere fois que nous n’avons pas à le poursuivre dans tous les sens sur la fin, il sera venu jusqu’à nous !

Il a quand même failli s’accrocher sur la ligne electrique qui passe au dessus de la route, nous le retrouverons au sol avec parachute et réflecteur radar.

Quelle chasse !
Julien, F0FVC

CSC_0122

DSC_0059

CSC_0094

CSC_0091

CSC_0092

CSC_0090

CSC_0121

DSC_0071

DSC_0073

DSC_0079

vouglans

3 réponses à to “Ballon du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse”

  • Sébastien / IUT Valence dit :

    Magique ! La photo à 30km est exceptionnelle.
    Nous l’avons suivi de l’IUT (Kiwi + APRS), pris un peu en retard au début, reçu jusqu’à 3700m dans la descente.
    Le trajet était vraiment original.

Laisser un commentaire